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Mettre en pratique le Marketing RH 25 janvier, 2008

Posté par bloginvestrh dans : Recrutement , trackback

 Auteur: Khadija BOUGHABA

Article publié sur le quotidien le Matin  le 28 janvier 2008

    Comment mettre en pratique le Marketing RH ?         

Tout d’abord je voudrai apporter un éclairage sur ce que nous entendons par Marketing Rh. 

Coté entreprise , l’un des soucis majeur actuel  est  d’attirer et de fidéliser les meilleurs  profils . Cette situation est générée par la pénurie de compétences dans certains secteurs , et le degré d’exigence des entreprises sur le niveau de qualification des profils recherchés d’une part , l’évolution  et les nouvelles attentes des candidats vis-à-vis des employeurs d’autre part.

Face à cela  les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire le choix d’une démarche de « Marketing RH », susceptible de les amener à reconsidérer leur vision traditionnelle de la GRH. 

 D’ailleurs habituellement  il est recommandé aux candidats : « Pour convaincre les recruteurs, il faut apprendre à vous vendre ». L’entreprise est désormais logée à la même enseigne. 

Ainsi de plus en plus, pour attirer et conserver les meilleurs profils, l’entreprise doit se vendre, charmer avec sa politique RH. Et qui dit vente, dit marketing. 

Pour attirer et convaincre, l’entreprise va devoir expliquer et apprendre à utiliser les techniques issues du marketing comme elle le ferait pour attirer les clients vers sa marque. 

Le concept est de moins en moins tabou, certaines grandes multinationales entreprises ont même dédiées des structures   au « marketing et management des ressources humaines » La mission de celles ci est d’attirer de nouveaux talents tout en fidélisant les collaborateurs déjà en poste. . C’est ici qu’entre en scène le marketing RH. 

L’objectif principal du marketing RH est de communiquer sur la politique RH de l’entreprise et de montrer quels sont les avantages mis en place pour ses salariés. 

Cette démarche place les RH dans une perspective stratégique de long terme et oblige l’entreprise à repenser son image d’employeur en fonction des valeurs qu’elle désire partager avec des (futurs) collaborateurs désormais considérés comme des clients à part entière.  La communication va donc jouer un rôle primordial,et bien évidemment il ne doit pas y avoir de décalage entre l’image  que l’entreprise véhicule et la réalité vécue par ses propres salariés 

Comment mettre en pratique  cette démarche ? 

Cette démarche passe en premier lieu par la  définition d’une stratégie employeur à partir d’une analyse de tout ce qui caractérise l’entreprise,son environnement ;ses métiers, ses forces et ses faiblesses. Cette analyse va permettre de mettre en avant tout ce qui peut en  constituer des atouts d’attractivité. 

Ensuite  la réalisation d’un bilan d’attractivité à l’intérieur et à l’exterieur de l’entreprise permettra de définir une offre employeur et à une « promesse » qui doit correspondre à des faits et à la réalité. 

Dans un souci d’attractivité chaque entreprise cherchera à  différencier  son offre, dans ce sens le marketing est porteur d’innovation sociale.   Suivant le public visé et les priorités dans le temps , la mise en œuvre des actions du marketing rh porte sur : communication d’image, communication de recrutement, diversité de support des offres d’emploi, base de données et politique des relations écoles, processus d’intégration,gestion des carrières, évaluation, système d’intéressement ….. 

 De ce fait les responsables rh seront face à un nouvel enjeu car il vont prendre une valeur contributive ( jusque là fonction RH étant considérée uniquement comme fonction  support) et seront impliqués à la création de valeur de l’entreprise. 

Quelle est l’utilité de cette méthode pour les entreprises marocaines 

Pour l’entreprise marocaine , le recours à cette approche est plus que nécessaire car il y a beaucoup de retard à rattraper ,d’autant plus que la concurrence nous vient aussi d’ailleurs . 

D’ailleurs çà ne rate pas , au niveau du cabinet lorsque nous disposons de deux offres d’emploi comparables, le choix du candidat porte  automatiquement sur celle de l’entreprise multinationale !A priori ce qui les guide vers ce choix c’est l’image de l’employeur , de l’environnement du poste et la politique rh au niveau de l’entreprise. 

Par manque d’attractivité les entreprises marocaines se trouvent également  privées des jeunes talents marocains qui préfèrent  poursuivre leur carrière à l’étranger. 

Il y a donc un réel besoin de se pencher sur cette problématique  et sortir des schémas traditionnels pour prendre en compte le contexte réel  dans lequel évolue l’entreprise marocaine ( humain, économique et social) ; 

La concurrence se fera de plus en plus vive et  pour certains  profils pointus la bataille est déjà lancée ! 

Repenser la politique RH et communiquer auprès des futurs collaborateurs et actuels, représentent  les nouveaux défis des drh. 

Les résultats de la  dernière enquête menée par le cabinet  sur les relations  candidat -recruteur  ont clairement mis en évidence cette attente liée au déficit de communication de la part des entreprises vis-à-vis des candidats

Y a t-il des sociétés marocaines qui ont opté pour ce nouveau mode de gestion RH ? 

Quelques grandes sociétés nationales sont déjà dans cette logique., Malheureusement elles ne sont pas nombreuses mais elles donnent déjà l’exemple par la qualité de leur communication , de leur participation aux forums organisés par les étudiants des grandes écoles au Maroc ou même auprès des évènements organisés par les étudiants  marocains à l’étranger 

Certaines entreprises augmentent leur visibilité sur les sites de l’emploi par des annonces plus attrayantes. 

De plus en plus les entreprises développent leur communication interne  auprès des collaborateurs  à travers l’intranet ,  journal interne , site web, des conventions de cadre ; … 

L’entreprise a tout à gagner dans cette démarche car les retombées sont nombreuses et permettent d’augmenter la motivation des collaborateurs tout en renforçant leur sentiment d’appartenance ;de fidéliser les talents, de raccourcir les délais de recrutement , .et  de donner une « Marque RH »  porteuse de la culture d’entreprise .    

                         Khadija Boughaba                                  Le  25 Janvier 2008 

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